Guerres et conquêtes
Ce premier opus place le joueur au IX siècle après Jésus-Christ : des hordes de vikings débarquent à la conquête des royaumes britanniques. En 866, après une décennie de résistance, les armées autochtones doivent se résoudre à abandonner la cité de York. Un royaume pourtant continue à résister… Et quelques années plus tard, Alfred, roi de la province de Wessex parvient à contraindre le chef Viking Gathrum à se retirer. La signature d’un traité de paix lui permet d’accéder alors au trône de la province de York. Mais l’histoire ne fait que commencer : qui, des anglais, des écossais, des vikings, des irlandais… domineront les îles au final ? De multiples possibilités sont offertes au joueur. Le parcours est long et les choix stratégiques sont cruciaux : conquérir des territoires, éliminer des rivaux, privilégier sa réputation… La population des territoires conquis offre la possibilité d’enrôler de nouveaux soldats pour renforcer les rangs des armées.
Contrôler les territoires
Les territoires conquis, il est temps de construire dans les villes, d’ériger des bâtiments et de mettre en place l’intendance pour les soldats. L’ordre public doit être assuré et les intentions de soulèvements désamorcées. Par la suite, il faut toujours faire valoir ses qualités de bon stratège : un simple mariage peut permettre le contrôle d’une province sans avoir recours à l’épée ! Le joueur doit donc savoir utiliser l’arbre généalogique pour asseoir son pouvoir. Par exemple, il peut octroyer des postes de gouverneurs, manipuler un noble pour attirer ses faveurs mais aussi, pourquoi pas, assassiner un proche s’il le faut ! Comme un véritable chef d’État, il lui faut négocier des échanges commerciaux, signer des traités, conclure des pactes…
La longévité du souverain dépend avant tout de sa capacité à savoir prendre les bonnes décisions et s’entourer des bonnes personnes…
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