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Le jeu

Civilization VI est un jeu de stratégie au tour par tour sur ordinateur développé par Firaxis Games. Sorti en octobre 2016 sur Microsoft Windows, il est le sixième opus des Sid Meier’s Civilization. Il propose de développer un empire par le biais d’une carte en se battant contre les plus puissants dirigeants et dirigeantes de l’Histoire. Chaque joueur symbolise un dirigeant d’une nation et doit explorer le monde pour fonder des villes afin de devenir le plus puissant. Il peut aussi négocier avec les autres personnages du jeu.

Les victoires

Il existe 4 types de victoire :
– la victoire militaire quand le personnage est le dernier à posséder sa capitale d’origine ;
– la victoire religieuse quand la religion choisie par le joueur est la religion dominante de la partie ;
– la victoire scientifique quand le personnage établit une colonie sur Mars ;
– la victoire culturelle quand la civilisation choisie par le personnage possède attire plus de touristes étrangers que les autres civilisations.

Les villes

Les villes, aspect primordial du jeu, se développent tout au long de la partie et s’agrandissent. Elles produisent la Science, la Culture, l’Or et la Foi. Quand une ville est capturée, les militaires la défendent en détournant les attaques. Les parties Le choix entre 19 civilisations et 20 dirigeants est proposé.

Spécificité de Civilization VI

Les développeurs se sont servis de Civilization V pour ajouter des nouveautés, comme l’agenda des dirigeants où les objectifs sont inscrits. Contrairement aux autres jeux Civilization, la partie ne s’arrête pas dès que l’an 2050 est atteint si aucun dirigeant n’a remporté de victoire culturelle, religieuse, scientifique ou militaire. Ici, la victoire “au score” est obtenue dès que le nombre de tours choisi en début de partie est écoulé.
Dans les autres jeux, il était possible d’obtenir une “victoire diplomatique”. Elle a été remplacée par la victoire religieuse. Contrairement à Civilization V, une ville n’est plus représentée par une seule case mais par plusieurs quartiers disposés près du centre-ville. Qu’ils soient des camps scientifiques, religieux, portuaires ou industriels, ils permettent la construction de bâtiments, ce qui est important pour les bonus.